
Freaks, la Monstrueuse Parade
Un cirque exhibe de vrais monstres : l'homme-tronc, la femme à barbe, les sœurs siamoises. Hans, le nain, tombe amoureux de la belle acrobate, Cléopâtre. Cette dernière ayant appris que Hans a fait un riche héritage, elle accepte de l'épouser tout en prévoyant de s'en débarrasser quand elle aura mis la main sur ses biens, mais les créatures du cirque découvrent sa vraie nature et son mépris. Leur vengeance sera terrifiante.
📅 Dimanche 26 octobre à 18h30
💭 Présenté et accompagné par Patrick Cérès, ancien chargé d'études cinématographiques
💰 6,00€
« Film culte », « film maudit », « film limite », véritable anomalie dans le catalogue de la prestigieuse et conservatrice MGM, Freaks est assurément une œuvre inclassable et profondément dérangeante, en 1932 aussi bien qu’aujourd’hui. Loin d’un humanisme rassurant, loin des représentations lisses de l’infirmité, elle ouvre à des questions qu’on préférerait peut-être ignorer, et qui ne trouvent pas de solutions apaisées.
D’où l’idée d’accompagner le film en prenant appui non pas tellement sur la littérature cinéphilique, mais sur un ouvrage d’anthropologie récent qui se consacre à ce film (ainsi qu’à Elephant Man), intitulé Mythes, monstres et cinéma, d’Olivier R. Grim (P.U.G.).
- Patrick Cérès